Poursuites d’études

Environ 85 % des étudiants choisissent de poursuivre leurs études après l’obtention de leur DUT.

Les étudiants choisissent généralement 3 types de parcours. Soit en licence professionnelle, soit en cursus théorique en faculté (L3), soit en école de commerce.

  • Licences professionnellesElles sont devenues les poursuites d’études les plus fréquentes après l’obtention du DUT. En effet, ce sont des formations professionalisantes en un an qui permettent de trouver du travail à Bac +3. A Aurillac, les étudiants peuvent poursuivre dans les licences professionnelles : e-Gestion des Ressources Humaines et Révision Comptable. Les 2 sont réalisées en alternance. A Clermont-Ferrand, se trouvent aussi des licences professionnelles en Banque/assurance, en Marketing/commerce/vente, en Management du logement social, etc. La liste de toutes les licences professionnelles en France est disponible ici.
  • L3 en facultéLes poursuites sont naturellement tournées vers les facultés de Sciences économiques et de gestion. Néanmoins, il est parfois possible d’envisager d’autres disciplines comme le droit. Pour s’orienter vers un tel parcours, il faut avoir comme finalité un master et donc bien choisir la faculté dans laquelle candidater. Certaines admissions se font sur dossier (à Clermont-Ferrand par exemple), d’autres (comme à l’IAE de Toulouse), font passer le test Message auquel nous préparons les étudiants durant leur DUT.
  • Ecole de commerceLes admissions en école de commerce se font soit après le DUT (à Bac + 2) soit après une licence professionnelle (à Bac +3). Dans certaines écoles (à l’ESC Clermont par exemple), le recrutement se fait par le concours Passerelle. Il s’agit d’un test sur QCM et les étudiants en DUT GEA Aurillac bénéficient d’une préparation à ce type de test durant leur deuxième année. D’autres écoles, telle l’IFAG, proposent leurs propres tests de sélection. La préparation assurée en deuxième année de DUT permet un taux de réussite maximal.